italiano
english
français
deutsch
Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik Rifugio Quintino Sella al Felik

A' la découverte du Mont Rose


Le Mont Rose est depuis toujours connu et apprécié pour ses vastes glaciers et ses hautes sommets. Il est le plus grand massif des Alpes et le plus haute sommet de Suisse.
Entre tous ses sommets la Pointe Dufour (4634 m) est la plus haute. Pas moins importantes sont les montées à la pointe Gnifetti, où se trouve le réfuge Margherita, aux Lyskamm Occidental et Oriental, avec la possibilité de faire la traversée des crêtes aiguisées de neige et de glace. On ne doit pas oublier les montées mois techniques et plus faciles comme celle du Castor et du Pollux, qui offrent des panoramas à couper le souffle. De la pointe Castor on peut voir les deux Lyskamm, le Cervin et le Mont Blanc.

À 3585 mètres se trouve le réfuge Quintino Sella. À la base du glacier du Felik, le réfuge est un important point de départ pour certaines des plus belles montées du Mont Rose: les plus importantes sont la voie normale pour la pointe Castor, celle des Lyskamm Oriental et Occidental et le merveilleuses traversées comme le Tour du Mont Rose et la montée du nez du Lyskamm.

Histoire des montées du Mont Rose
La première montées du Mont Rose date de 1778. Les alpinistes de Gressoney, Valentino et Joseph Beck, Joseph Zumstein, Nicolas Vincent, Sebastian Linty, Etienne Lisco et François Castel sont grimpés jusqu'au Rocher de la Découverte, près du col du Lys.
En 1819 Nicolas et Joseph Vincent sont montés sur le sommet qui prendra le nom de Pyramide Vincent et la même année Nicolas Vincent et Joseph Zumstein ont atteint le sommet de la Zumstein.
En 1893 fut inauguré le réfuge Margherita, l'observatoire météorologique plus haut d'Europe, tandis que en 1902 les guides Francesco Curta, Giacomo Davide e Alberto Lazier sont montés sur le paroi sud-est du Lyskamm Oriental. L'année suivante on a ouvert la voie Filder: les guides Curtaz et Pellissier avec madame Grace Filder ont grimpé le Lyskamm Oriental par le paroi sud-est.
En 1907 on a effectué la première montée hivernale de la pointe Dufour et quelques ans après, en 1911, on a eu la première italienne sur le paroi nord du Lyskamm et la première montée de la crête sud-ouest du Castor par le guide Antonio Welf avec son client Carlo Fortina.

Le massif du Mont Rose


Le réfuge Quintino Sella
Le réfuge Quintino Sella

Breithorn Oriental e Occidental
Breithorn Oriental e Occidental


Contacts et informations


Réfuge Quintino Sella au Felik

Tél. et Fax +39 0125 366113
E-mail: info@rifugioquintinosella.com